Alicem : Inscription sur l’app d’identité numérique régalienne sécurisée

Alicem est la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée qui a pour objectif d’accompagner et de simplifier la vie des usagers.

Développée par le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), cette application mobile téléchargeable gratuitement depuis Google Play ou l’app Store, permet aux particuliers de prouver leur identité sur Internet, en utilisant leur smartphone et passeport ou titre de séjour.

Créer un compte Alicem

Aussi, Alicem est accessible aux ressortissants étrangers titulaires d’un titre de séjour doté d’une puce électronique.

Il est à noter que l’application est encours de test sur la plateforme « FranceConnect » depuis juin 2019.

Voilà comment réussir votre inscription Alicem en ligne en suivant des étapes simples.

Quels sont les avantages à utiliser Alicem et la télécharger sur votre smartphone ?

La création d’un compte Alicem vous rend des grands services à distance. Elle vous permet de simplifier l’ensemble de vos démarches en ligne via un seul accès.

En effet, l’utilisateur n’a plus besoin donc de mémoriser plusieurs identifiants et plusieurs mots de passe.

Bénéficiez d’un accès immédiat et sans vous déplacer !

Ainsi, l’authentification hautement sécurisée donnera progressivement l’accès à des services qui imposent actuellement une vérification « physique » de l’identité des personnes soit à un guichet, soit par l’examen de copies de plusieurs pièces envoyées par l’usager.

Quant à l’identité délivrée par Alicem, elle est fondée sur les informations contenues dans la puce sécurisée d’un titre biométrique (passeport ou titre de séjour).

Et pour lutter contre l’usurpation d’identité, lors de l’inscription, l’app d’Authentification en LIgne CErtifiée sur Mobile vérifie par reconnaissance faciale que la personne qui utilise le smartphone est bien le détenteur du titre.

Comment créer un compte Alicem ?

Alicem atteste l’identité de façon sécurisée au moyen d’un processus rigoureux.

L’utilisateur s’inscrit depuis son smartphone avec son titre d’identité (passeport ou titre de séjour) dont la puce est lue par lecture sans contact NFC (communication en champ proche) et dont l’authenticité et la validité sont vérifiées auprès des services de l’État.

En fait, grâce à la technologie de reconnaissance faciale, l’utilisateur prouve qu’il est le titulaire légitime du titre d’identité.

Veuillez noter que la reconnaissance faciale est une des sept étapes de la création d’un compte Alicem.

Elle permet de s’assurer que le titre biométrique utilisé appartient bien à la personne qui crée le compte, afin de lutter contre l’usurpation d’identité.

Il est à noter que cette technologie ne vise en aucun cas le recueil ou le stockage des données biométriques des usagers.

Lors de la création du compte, la photo contenue sur la puce du titre est extraite par lecture sans contact NFC.

L’utilisateur fait par la suite une vidéo en temps réel via le smartphone (en mode selfie) et réalise 3 actions différentes (sourire, tourner la tête, cligner des yeux) dans un laps de temps resserré et dans un ordre aléatoire.

Après cette phase d’inscription, l’app de reconnaissance faciale controversée du gouvernement donne accès, de manière simplifiée et sécurisée, à tous les services partenaires de FranceConnect.

Pour cela, l’utilisateur doit s’authentifier depuis son smartphone avec son code de sécurité. Pour certains usages, une lecture NFC de la puce du titre est également nécessaire.

À quels services se connecter avec cette solution d’identité numérique régalienne sécurisée ?

Alicem vous permet d’accéder aux services partenaires de FranceConnect, le dispositif de l’État qui facilite l’accès aux services en ligne.

Plus de 500 services sont accessibles, tels que :

  • Les informations sur les droits des citoyens et les démarches administratives sur le portail « Service Public ».
  • La consultation des points retraite.
  • Les demandes de titres auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  • Les services publics de proximité auprès de 400 collectivités territoriales.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK