Comment creer un compte Google Shopping Gratuit ?

Google Shopping, appelé anciennement Google Product Search et Froogle, est une plateforme référente pour gagner de la visibilité sur Google. Cette dernière, qui vient de concurrencer eBay et Amazon, s’avère donc indispensable pour les personnes disposant d’un site e-commerce.

Il s’agit, en fait, d’un petit onglet qui figure sur la page de vos résultats de recherche. Il met en avant directement les produits recherchés afin de vous faciliter votre recherche et passer à l’achat directement.

S'inscrire sur Google shopping

En effet, cet outil était au début gratuit pour passer au modèle payant en 2012. Et à partir de cette date, la plate-forme est devenue une extension de Google Ads (Google Adwords).

En tant qu’internaute, vous pouvez rechercher, comparer les prix d’articles et acheter des produits physiques se trouvant dans sa base de données.

Au fil du temps, le service s’est amélioré et devenu plus performant grâce à ses fonctionnalités élargies.

Par ailleurs, pour être présent sur Google shopping, les détaillants de commerce électronique devaient payer. En raison de ce péage, les produits affichés correspondent à ceux des grandes marques.

Suite au Coronavirus, l’affichage des produits est désormais de nouveau gratuit dans Google Shopping.

Trouvez, dans ce guide, comment créer un compte Google Shopping facilement. Tout ce que vous avez à faire c’est créer un compte sur Merchant Center et l’associer à votre compte Google Ads.

Voilà toutes nos explications en détail !

La démarche pour créer un compte sur Google Shopping

Créer un compte Google Shopping nécessite de s’inscrire sur Google Merchant Center. Pour cela, vous devez, tout d’abord, avoir un compte Google.

Si vous ne possédez pas encore d’un compte Gmail, il fallait nécessaire d’en créer un.

Une fois votre compte Google est bien fonctionnel, suivez les étapes d’inscription suivantes :

  • Rendez-vous sur Merchant Center via cette adresse “merchants.google.com“.
  • Cliquez ensuite sur la rubrique “Commencer” (Get started), renseignez votre nouvelle adresse puis suivez les instructions mentionnées ci-dessous.

Saisir les informations de votre entreprise

  1. Pays d’affaires (Business country) : Sélectionnez alors le nom du pays dans lequel votre entreprise a été enregistré.
  2. Nom d’affichage de l’entreprise (Business display name) : Tapez le nom qui désigne votre entreprise sur Google shopping et Merchant Center. À ce stade, il est possible d’utiliser le nom de votre entreprise, votre magasin ou encore votre site.
  3. Fuseau horaire (Time Zone) : Généralement, le fuseau horaire de Merchant Center est synchronisé automatiquement avec la domiciliation de votre entreprise. Il est indispensable d’indiquer le fuseau horaire correspondant à votre situation géographique.
  4. Il ne vous reste qu’à lire les conditions ainsi que les termes d’utilisation de Google Merchant Center. Acceptez-les en cliquant sur le bouton “Continuer“.

Choisir vos programmes

On tient de vous rappeler que les programmes Merchant Center ont pour objectif de vous accompagner dans l’affichage et la vente de vos produits via votre compte Google Shopping.

Veuillez sélectionner l’ensemble des programmes qui conviennent à vos objectifs commerciaux du mois.

En effet, si vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre programme, n’hésitez pas à contacter une agence de référencement.

Plateformes Google

Elle est disponible seulement aux États-Unis. En fait, ce programme permet d’activer l’affichage des offres de produits directement sur les plateformes Google. Le but est d’élargir les canaux d’accès à vos produits et par la suite augmenter vos opportunités de vente.

Par ailleurs, les internautes peuvent consulter les informations de leurs produits en utilisant des liens non commerciaux.

Plateformes Google locales :

Elles sont accessibles seulement pour les propriétaires de magasins physiques aux États-Unis. Les marchands peuvent ainsi promouvoir leurs produits sur toutes les plateformes Google (Recherche Google, Google Shopping, Google Images, Google Maps…).

Annonces Shopping

Ce programme disponible dans plus de 40 pays diffuse vos annonces en fonction de vos données produit. Avec “Annonces Shopping“, Google fait recours à vos données produit pour faire correspondre vos annonces avec les recherches des internautes.

Shopping Actions

L’avantage de ce programme est qu’il permet aux marchands de vendre directement leurs produits sur Google.

Disponible pour les États-Unis et la France, son fonctionnement diffère selon le pays. Il est ouvert à tous les détaillants qui souhaitent présenter leurs produits sur les surfaces Google et ce, quelles que soient leurs tailles.

Il ne vous reste maintenant qu’à valider vos choix et finaliser la création de votre compte en cliquant sur le bouton “Créer compte“.

Et voilà, c’est terminé ! Votre compte Merchant Center est créé avec succès !

Télécharger vos produits

Veuillez vérifier vos informations ainsi que vos coordonnées. Puis, accédez à la page des produits (Products), indiquez les détails et les données de vos produits avant de les télécharger.

Accordez un soin particulier aux informations que vous téléchargerez parce que ces infos correspondent à l’identité de vos marchandises sur Google Shopping et influencent le référencement de vos produits.

Comment associer ses comptes Google Merchant Center et Google Ads ?

Il est clair et net qu’il n’existe pas de compte Google Shopping.

En effet, afin que Google vous permette de bénéficier des campagnes Shopping, il est obligatoire d’associer vos comptes Google Merchant et Google Ads.

Quatre méthodes s’offrent à vous soit :

  1. Créer un nouveau compte Google Ads.
  2. Utiliser un compte déjà associé à votre compte Merchant Center.
  3. Se servir d’un compte Google Ads existant, celui qui vous garantit un accès administrateur.
  4. Associer votre compte Merchant Center à un autre compte Google Ads.

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