Comment demander la prime d’activité ?

La prime d’activité est un complément de revenu qui pourra être attribuée à toute personne exerçant une activité professionnelle salariée ou bien indépendante. Les chômeurs à leur tour peuvent bénéficier de ce type de prime à condition que leurs ressources soient modestes.

Vous êtes une personne éligible à ce type de prime, vous vous demandez comment envoyer votre demande ? Quelles sont les conditions nécessaires pour l’obtenir ?

Comment faire la demander en ligne auprès de la CAF et la MSA ?

Trouvez dans notre guide tout ce qu’il faut savoir à propos de la prime d’activité et comment l’obtenir ?

Demander la prime d’activité en ligne auprès de la CAF

En ligne et sans avoir besoin de se déplacer, le processus de demande de la prime d’activité pourra se faire via le site www.caf.fr

Demander ma prime d'activité auprès de la caf

Ceci est une capture écran du site www.caf.fr

En effet, une fois que vous avez testé votre éligibilité via le simulateur en ligne, vous pouvez commencer à remplir votre demande de prime d’activité en ligne.

Pour ce faire, vous devez se connecter à votre compte de la CAF, si vous êtes déjà un allocataire. Ensuite, cliquez sur le bouton « Faire une demande » pour remplir le formulaire avec toutes les informations demandées.

Sinon, si vous ne l’êtes pas encore, vous devez vous rendre à la rubrique « Aides et démarches« , par la suite choisissez l’option « Mes démarches » puis laissez vous guider pour créer votre espace « Mon compte » 

Il reste à noter qu’il est recommandé de remplir votre demande soit tôt le matin, soit tard le soir afin d’éviter les risques de bug suite au flux énorme de connexion.

Une fois que votre demande est acceptée, vous allez recevoir une notification mentionnant le montant de la prime. Cette dernière sera valable 3 mois et sera réévaluée chaque trimestre.

Remarque : Si vous bénéficiez déjà d’une prime de logement ou d’une autre prestation familiale, elle sera automatiquement cumulable avec cette prime d’activité.

Envoyer ma demande sur www.msa.fr

Si vous êtes un affilié de la MSA, la simulation du droit au RSA doit se faire via le site mesdroitssociaux.gouv.fr.

Vous pouvez ainsi remplir votre demande de prime auprès de la MSA si vous, votre conjoint, votre partenaire de Pacs appartient au régime des non-salariés des professions agricoles ou bien un chef d’une d’entreprise agricole, un artisan rural…envoyer demande de prime via le site msa

Pour cela, nous vous invitons de cliquer directement sur le lien « Demande de prime d’activité et déclaration trimestrielle« , par la suite, connectez-vous à votre espace personnel.

Sinon, si vous ne disposez pas encore de compte personnel, n’hésitez pas de suivre les instructions nécessaires pour le créer, comme c’est le cas pour la création d’un compte Pajemploi.

Remarque : Si vous êtes un ancien bénéficiaire RSA d’activité, vous n’avez pas besoin de remplir aucune demande, la prime vous sera automatiquement versée. Vous n’aurez qu’à continuer à faire la déclaration trimestrielle de vos revenus en ligne.

Conditions nécessaires pour demander la prime d’activité

Pour bénéficier de ce type de prime et être éligible à l’obtenir, vous devez accomplir la liste des conditions qui sont mises en place, à savoir :

  • Avoir l’âge de 18 ans et plus
  • Être une personne résidente en France ou bien, vous habitez d’une façon permanente  pendant une période de 9 mois par an
  • Exerçant une activité professionnelle ou bien être indemnisé au titre de chômage partiel ou technique
  • Avoir la nationalité française ou bien un citoyen de l’Espace Économique Européen ou Suisse sinon vous disposez d’un titre de séjour ayant 5 ans minimum
  • Pour les étudiants, ils doivent disposer d’un revenu mensuel supérieur à 1028.96 €

Simulation de la prime

Plusieurs parmi vous se demandent comment la prime d’activité est calculée ? En effet, le montant de la prime dépend essentiellement de votre situation et elle sera calculée et personnalisée en fonction de :

  • Vos ressources ainsi que celles de votre foyer (y compris les prestations de la Caf, la caisse de sécurité sociale…)
  • La composition de votre foyer : le nombre de personnes à votre charge
  • Votre situation : si vous êtes en couple ou pas
  • Si vous êtes hospitalisé, enceinte…

En outre, si vous êtes éligible et vous souhaitez savoir le montant exact que vous allez percevoir, il est possible d’utiliser le simulateur en ligne de la prime d’activité disponible sur le site officiel de la Caf.

Le résultat que vous allez obtenir n’est qu’une simple simulation à titre indicatif, elle pourra être modifiée à la hausse ou bien à la baisse en fonction de votre dossier.

Remarque : Si vous n’avez pas de connexion Internet, vous pouvez vous rendre sur place à la Caf la plus proche de chez vous ou bien à l’une des caisses MSA. Des espaces multi-services seront mis à votre disposition pour déposer vos demandes.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK