Créer un Compte Gmail

Vous êtes surement nombreux à vouloir créer un compte Gmail gratuit et s’inscrire sur la messagerie de Google. A vrai dire, les étapes d’inscription et de connexion sont très simples à faire. Vous pouvez les appliquer en quelques minutes pour ouvrir votre propre boite mail.

On peut affirmer qu’il s’agit de l’une des meilleures adresses électroniques gratuites sur le web. Sa boite de réception est intuitive et facile à gérer tout comme sa nouvelle interface ergonomique. Vous pouvez alors ouvrir votre webmail depuis un PC ou un mobile et profiter de toute ses fonctionnalités.

Une fois inscrit (en remplissant le formulaire d’ouverture), vous devez vous connecter facilement sur cette page de login: mail.google.com. Par la suite, vous allez commencer à recevoir ou à envoyer des mails, gérer votre carnet d’adresse, importer vos emails depuis un autre compte mail créé, etc.

Dans ce contexte, nous avons décidé de préparer ce tutoriel. Découvrez alors sans plus trader la démarche pour s’inscrire sur Gmail.com.

Inscription sur Gmail Gratuit

La création d’une adresse Gmail depuis un PC ou d’un mobile est très simple à faire. Vous n’avez qu’à appliquer cette démarche pour ouvrir votre propre boite électronique et gérer toutes vos activités sur le web.

Pour vous aider à vous inscrire, nous avons regroupé toutes les étapes à suivre dont voici les détails:

A priori, commencez tout d’abord par accéder sur la page d’accueil www.google.com. Tout en haut, cliquez sur le lien « créer un compte« .

Un formulaire d’inscription va être afficher avec l’intitulé « Créer votre compte Google« . Indiquez alors votre nom et prénom. Choisissez maintenant votre nom d’utilisateur unique.

Il aura comme syntaxe: exemple@gmail.com. (sinon, rendez vous directement sur cette page: accounts.google.com/signup).

comment créer un compte gmail.com?
Saisissez par la suite un mot de passe. Nous vous conseillons de choisir un code long et varié (lettres et chiffres; Maj/Min) pour plus de sécurité.

Entrez donc toutes vos informations personnelles demandées dans les cases vides. Indiquez aussi un numéro de téléphone valide pour recevoir un code de confirmation (de 6 chiffres) par SMS.

ouvrir une boite mail gmail : formulaire

Ce numéro vous permettra de recevoir des alertes en cas d’activités suspectes sur votre compte. Par ailleurs, indiquez une autre adresse électronique de secours pour vous aider en cas de perte d’identifiant ou de mot de passe.

Saisissez, en outre, ces informations et acceptez les conditions d’utilisation indiquées.

De cette façon, vous avez bien ouvert votre propre webmail gratuite. Vous n’avez maintenant qu’à vous connecter à votre compte Google pour commencer à l’utiliser.

Pourquoi créer un compte Gmail?

Pour bénéficier des différents services sur Internet ou pour vous inscrire sur un site web, il est nécessaire d’avoir une adresse mail professionnelle ou particulière. Il existe plusieurs plateformes de création d’emails notamment Yahoo (dont voici un guide pour créer une boite Yahoo Mail), Hotmail, Outlook, etc.

A priori, nous vous conseillons de créer un compte Gmail car il va vous servir par la suite. En effet, il s’agit du meilleur service de messagerie sécurisée et confidentielle sur le web. Il permet non seulement d’avoir une boite de réception mais aussi de bénéficier de plusieurs autres produits très utiles comme : Drive, Maps, Youtube, G+, Agenda, Recherche personnalisée, Google My Business,…

D’autre part, grâce à votre compte, vous pouvez télécharger n’importe quelle application depuis la boutique Google Play sur votre mobile.

Interface de la boite mail de Google

La nouvelle interface Gmail.com est très intuitive, simple et facile à comprendre. Elle intègre à droite une barre ou sont affichés des applications GSuite à savoir Google Calendar, Google Tasks mais aussi Google Keep. Ces outils vont vous permettre de mieux gérer vos tâches et de vous organiser.

Aussi, la boite de réception intègre plusieurs fonctionnalités notamment le rappel à l’utilisateur de répondre à un mail en particulier. De même, le service comprend si un mail est important ou pas et le classe par ordre de priorité.

Vous mails pourront également être classer selon l’ordre d’importance ou leur état actuel : Inbox, brouillon, en attente, important, messages suivis, spams,…

D’autre part, vous pouvez vous connecter à Hangout directement pour parler avec vos contacts.

Démarche de connexion à ma boite mail

Une fois vous avez terminé la procédure d’ouverture de votre compte Google, vous pouvez vous identifier et accéder à votre messagerie comme suit:

  • Rendez vous sur la page d’accueil de Google et cliquez sur le bouton « connexion »
  • Indiquez votre adresse mail (ou votre numéro de téléphone) sur la page login et passez à la prochaine étape

connexion et login gmail.com

  • Entrez maintenant votre mot de passe et validez

Vous êtes donc connectés à votre boite mail personnelle. Commencez alors à l’utiliser.

Que faire en cas de problèmes d’accès

Certaines erreurs de connexion peuvent être affichées lorsque vous essayez de vous identifier. Ces problèmes sont reliés essentiellement à vos accès saisis. Vérifiez alors en premier lieu la syntaxe de votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Si vous les avez perdu, pas de panique. Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens d’aide affichés:

  1. Adresse mail oublié
  2. Mot de passe oublié

Dans ces deux cas, on va vous demander de saisir votre numéro de téléphone ou votre e-mail de récupération pour recevoir de l’aide.

problème de connexion compte gmail

Comment se connecter depuis un mobile?

Il est possible aussi de se connecter à votre boite mail depuis votre smartphone. Vous devez dans ce cas télécharger l’application de messagerie Google depuis les boutiques Google Play ou Apple Store.

Une fois installé, cliquez sur l’onglet « connexion » et saisissez vos accès pour vous authentifier. Sachez également que votre webmail est synchronisée automatiquement sur votre mobile et sur PC.

Comment importer mes emails sur ma messagerie Gmail?

Si vous disposez d’une autre adresse mail chez Yahoo, AOL, Hotmail, Outlook, etc, vous pouvez associer votre compte avec la messagerie Google en quelques clics. Ainsi, vous avez la possibilité d’importer tous vos emails, vos contacts et vos messages dans votre nouvelle webmail.

De ce fait, voici la démarche à suivre:

  • Connectez votre à votre adresse électronique puis cliquez sur la roue dentée (en haut)
  • Sélectionnez le lien « Paramètres » et cliquez sur « Comptes et importations ».

Comptes et importations sur paramètres Google

  • Par la suite, cliquez sur le lien « Importer le courrier et les contacts ».

importer mails sur un compte gmail

  • Une nouvelle page va s’ouvrir, saisissez votre adresse mail à associer

Maintenant, selon votre compte, certaines démarches vont être demandées. Ainsi, une saisie de mot de passe sera demander. Sinon, on va vous demander de vous connecter et accepter l’accès de l’application ShuttleCloud Google. Il s’agit d’une appli qui va importer tous votre compte.

Par la suite, un message de confirmation d’import va s’afficher vous indiquant la suite de l’opération. Par ailleurs, revenez sur la page « Paramètres »pour choisir l’adresse avec laquelle vous allez répondre à vos messages « Envoyer des e-mails en tant que ».

Aussi, vous remarquerez l’affichage d’un libellé qui va vous indiquer le nom du compte de réception.

Comment contacter Google France?

En cas de problèmes avec la création de votre compte Gmail gratuit ou pour toute autres raisons, vous pouvez contacter l’équipe assistance qui va vous dépanner. Ainsi, consultez la page aide en ligne proposé par le géant américain pour trouver différentes solutions à des problèmes majeurs concernant:

  1. Modification mot de passe
  2. Suppression compte mail
  3. changer paramètres de notification
  4. Piratage de boite électronique
  5. ETC

Toutefois, si vous avez un problème urgent, voici les coordonnées pour joindre le service client Gmail France:

  • Téléphone : +33 (0)1 42 68 53 00
  • Fax: +33 (0) 1 42 68 53 01
  • Adresse Postale: Google Paris
    8 Rue de Londres
    75009 Paris

Finalement, contacter un assistant en ligne via ces adresses:

  1. security(@)google.com
  2. gmail-feedback(@)google.com.

 

N’hésitez pas à partager vos avis sur Gmail en commentaire.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK