Dans le but de faciliter et simplifier les démarches liées à la scolarité des élèves, le service web EduConnect a été mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale.
Créer un compte EduConnect vous permet de faire une demande de bourse en ligne, accéder à toutes les informations relatives à la vie scolaire (devoirs, notes, renseignements, etc) et consulter le livret scolaire.
Grâce à ce compte, l’élève accède également à son espace numérique de travail.
En tant que parent des élèves scolarisés, vous allez suivre leur vie au sein de l’école, collège ou lycée via une seule interface depuis chez vous.
Suivez alors notre guide pour ouvrir un compte educonnect en ligne.
Démarche de création d’un compte Educonnect pour parent et élève
Tous les élèves des écoles, collèges et des lycées publics ainsi que leurs représentants légaux ont accès à ce service en ligne gratuitement. En revanche, la création d’un compte EduConnect ne peut être réalisé que par le représentant légal.
Les comptes des élèves sont créés. Ils reçoivent leurs codes de connexion (identifiant et mot de passe) de la part de leurs établissements.
Ainsi, l’ouverture de compte se réalise depuis le site officiel https://educonnect.education.gouv.fr en cliquant sur la rubrique Représentant légal puis sur Je n’ai pas de compte.
La démarche consiste à indiquer le numéro de téléphone transmis à l’établissement des élèves, le nom et le prénom du représentant légal.
Vous recevrez ensuite le code d’activation par SMS. Vous devez le taper dans la case correspondante.
Vérifiez les informations affichées et confirmez-les.
Votre identifiant s’affichera. Il faut le noter pour que vous puissiez accéder à votre compte ultérieurement.
Il ne vous reste ainsi qu’à choisir votre mot de passe et cliquer sur le bouton Terminer.
Votre compte est créé et activé. Les informations de vos enfants apparaissent dans votre compte.
À quoi sert ce compte unique ?
EduConnect est un compte unique pour les élèves ainsi que leurs parents accessible en ligne via un identifiant et un mot de passe. Grâce à ce compte, vous pouvez suivre et accompagner vos enfants durant leur vie scolaire.
Les élèves quant à eux accèdent à de nombreux services numériques tels que l’espace numérique de travail, le livret scolaire, etc.
La demande de bourse, l’orientation et également l’inscription s’effectuent depuis ce compte en ligne.
Je n’arrive pas à créer mon compte Educonnect : Que puis-je faire pour m’inscrire en ligne ?
L’activation de votre compte s’effectue principalement via le numéro de téléphone que vous avez donné à l’école, collège ou lycée de votre enfant lors de l’inscription. Si le numéro de téléphone que vous avez saisi n’a pas été accepté, c’est que vous n’ayez pas tapé le numéro correctement.
Dans d’autres cas, il est possible que le représentant légal ait communiqué à l’établissement scolaire de son enfant un faux numéro.
Dans ce cas, vous n’avez qu’à contacter l’établissement scolaire pour le corriger.
La deuxième étape pour créer un compte educonnect est la saisie du code de vérification. Ce code n’est valide que pendant 30 minutes. Si cette période expire, ce code n’est plus fonctionnel et il faut demander un autre.
Toutefois, si vous n’arrivez toujours pas à ouvrir un compte, veuillez demander l’aide de l’assistance de cette plateforme.
Vous pouvez appeler le numéro de téléphone 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (horaires de métropole).
Il est possible aussi de remplir le formulaire de contact disponible dans cette page web https://assistanceteleservices.education.gouv.fr/formulaire.php.