Inscription Parcoursup 2020 : Saisir ses voeux et finaliser son dossier en ligne

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France, qui vient de remplacer l’ancien système d’Admission Post-Bac (APB), mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2018.

Comment se fait l’inscription Parcoursup en ligne ? Qui peut créer un compte parcoursup ? Comment accéder à mon compte personnel sur le portail web “www.parcoursup.fr” sans rencontrer des difficultés de connexion pour consulter les résultats d’orientation et les procédures complémentaires ? Quels sont les dates à respecter pour réussir vos pré-inscriptions dans le supérieur ? Comment répondre aux vœux post bac sur le nouveau site web ou via l’application mobile ?

Inscription parcoursup

Voilà toutes nos explications dans ce petit guide complet d’inscription !

Créer un compte parcoursup : A quoi ça sert ?

L’inscription Parcoursup permet aux futurs bacheliers et étudiants en réorientation de bénéficier de nombreux avantages notamment :

  1. Gérer leur projet d’orientation en ligne.
  2. Enregistrer les vœux motivés mais non hiérarchisés des candidats.
  3. Modifier leur informations personnelles et les mettre à jour.
  4. Recevoir les alertes d’admission.
  5. Accéder au service d’aide du ministère d’éducation.
  6. Recevoir en temps réel les étapes de calendrier et les notification liés à votre dossier personnel.

En effet, pour réussir votre inscription, vous devez avoir les éléments suivants :

  • Une adresse email valide.
  • Votre identifiant national étudiant unique (INE) composé de 11 caractères qui se trouve sur vos bulletins scolaires.
  • Vos relevés de notes aux épreuves anticipées du bac.
  • Votre relevé de notes du bac si vous l’avez déjà.
  • Le n°OCEAN pour les candidat libre au baccalauréat (10 chiffres).
  • Le dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s).

La démarche d’inscription Parcoursup 2020 : Du 22 janvier 2020 – 2 avril 2020

Ouvrir un compte parcoursup est simple à faire en suivant les instructions d’inscription décrites ci-dessous. On tient de vous rappeler que les inscription commencent selon le calendrier du 22 janvier 2020 pour créer votre dossier et saisir vos vœux et prennent fin le jeudi 12 mars 2020 minuit pour les choisir, et jusqu’au jeudi 02 avril 2020 minuit pour les valider définitivement.

Pour vous inscrire sur cette plateforme, vous devez obligatoirement disposer de votre INE (Identifiant National Elève) et une adresse électronique valide.

  • Allez sur le site web officiel du dispositif en ligne d’orientation des bacheliers vers les différentes formations proposées au niveau supérieur “https://www.parcoursup.fr/“.
  • En haut et à droite de la page d’accueil du site, cliquez sur la rubrique “Se connecter” et sélectionnez “S’inscrire“.
  • Commencez la constitution de votre dossier en cliquant sur le lien “Je commence mon inscription“.
  • Signez la charte des droits et devoirs de l’usager de parcoursup en cliquant sur “Je signe la charte“.
  • Complétez, par la suite, votre identité en saisissant votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA/ et également votre numéro INE puis cliquez sur le bouton “Je m’enregistre“.

    S'inscrire sur parcoursup

    Ceci est une capture d’écran du site https://www.parcoursup.fr/i

  • Précisiez votre état civil.
  • Faites entrer vos paramètres de connexion : mot de passe et sa confirmation.
  • Tapez une adresse email valide et confirmez-la.
  • Indiquez vos coordonnées personnelles avec soin (nom, prénom,…).
  • Mentionnez à ce niveau vos représentants légaux.
  • Saisissez vos informations bourses correctement.
  • Déterminez vos besoins spécifiques.
  • Renseignez les informations demandées sur votre scolarité.
  • Enfin, précisiez vos activités et également vos centres d’interêts.
  • Validez, finalement, votre inscription parcoursup en cliquant sur le bouton “Créer compte“.

N.B : Avant de finaliser votre dossier et valider votre inscription, vous devez payer les différents frais.

Parcoursup connexion :

Une fois votre compte parcoursup est créé et activé, vous pouvez accéder à votre dossier en toute sécurité et à tout moment depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette, mobile.

La démarche d’identification est simple, il suffit de suivre ces étapes de login pas à pas :

  • Allez sur le site web “www.parcoursup.fr“.
  • Cliquez sur le bouton “Se connecter” et sélectionnez “Accéder à son dossier“.
  • Directement, la page de connexion suivante “https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/authentification” s’ouvre. Faites entrer alors votre numéro de dossier et également votre mot de passe dans les champs de login appropriés.

    Parcoursup connexion compte

    Ceci est une capture du site https://www.parcoursup.fr/

  • Validez finalement l’accès à votre espace personnel en cliquant “Connexion“.

=> Félicitations ! Vous êtes désormais identifié à votre compte en ligne. Vous pouvez, au bout du clic, accéder à toutes vos informations utiles, les détails de chaque formation, le nombre de vœux accessibles mais aussi les dates limites pour déposer un dossier de candidature.

Bon à savoir : 

  • Pour les personnes inscrites sur Parcoursup 2019, vous ne pouvez pas utiliser vos identifiants de l’année dernière. Vous devez créer un nouveau compte parcoursup en utilisant le meme INE et si possible la même adresse mail fournie l’année dernière. De cette façon, il est possible de récupérer les éléments de votre dossier.
  • Par contre, si vous êtes en situation de handicap et que vous n’arrivez pas à réussir l’inscription parcoursup et la gestion de votre dossier, il est possible de demander un accompagnement spécifique via la rubrique “Contact” pour créer un compte parcoursup.

Gestion parcour sup : Authentification enseignant

Si vous êtes un enseignant, vous devez vous rendre sur cette adresse électronique “gestion.parcoursup.fr/Gestion/authentification” pour consulter votre compte en ligne.

Sur la page d’authentification qui s’ouvre, renseignez votre identification et votre mot de passe correctement dans les champs réservés à cet effet.

Puis, cliquez sur le bouton “OK” pour valider votre accès client.

J’ai perdu mon N° d’inscription ou mon mot de passe, que faire?

Si vous ne souvenez plus de vos identifiants de connexion, ne vous paniquez pas ! Il suffit de cliquer sur le lien d’aide “N° de dossier ou mot de passe oublié ?” situé en bas de l’interface de login.

Remplissez, le formulaire qui s’affiche pour récupérer vos codes d’accès Parcoursup connexion en saisissant votre Numéro d’inscription, nom, prénom, date de naissance.

Précisez par la suite votre demande de communication en cochant la case appropriée “Son numéro d’inscription et son mot de passe ” ou “Son mot de passe“.

Confirmez votre demande en cliquant sur le bouton “Valider“.

Dans les plus brefs délais, l’équipe technique se chargera de vous communiquer vos nouveaux codes confidentiels par mail à l’adresse indiquée dans votre dossier.

Télécharger l’application mobile :

Disponible gratuitement dans les boutiques Google Play et l’App Store, n’hésitez pas à la télécharger sur votre appareil Android et iOS pour rester connecté tout au long de la procédure.

Une fois installée et vous êtes bien identifié avec vos identifiants Parcoursup connexion, elle vous permet de recevoir en temps réel les différentes informations sur votre parcours PostBac sur le portail national d’inscription pour l’enseignement supérieure, les notifications liées à votre dossier personnel et les étapes indispensables du calendrier à ne pas manquer.

Vous accéderez aussi aux réponses apportées à vos vœux d’inscriptions.

Remarque : 

L’application parcoursup introuvable ou indisponible, vous n’arrivez pas à télécharger l’app proposée par le ministère de l’éducation national ? Ne vous paniquez pas, cette dernière sera disponible mi-mai 2020 au moment de la phase d’admission.

Contact et assistance :

Vous ne parvenez pas à réussir l’inscription parcoursup ou que vous avez oublié vos codes d’accès parcoursup connexion ? Désirez-vous signaler un bug sur votre dossier ou un problème avec l’application mobile ? Tournez alors vers le service client qui vous fournira l’aide nécessaire.

Appeler un conseiller client par téléphone : Numéro vert et gratuit

Pour entrer en contact direct avec un conseiller client et trouver une réponse claire à votre question “Comment créer un compte parcoursup“, composez au numéro non surtaxé et gratuit “0 800 400 070” joignable du lundi au vendredi de 10 heures à 16 h.

Par ailleurs, ce numéro est injoignable pour les candidats de l’outre mer. Ils peuvent alors appeler un conseiller de leur rectorat ou vice-rectorat sur l’un des numéros :

  • Guadeloupe : 05 90 47 83 04 ou 05 90 47 83 01
  • Guyane : 05 94 27 22 25
  • Martinique : 05 96 59 99 66
  • Réunion : 02 62 48 27 88 / 27 84
  • Mayotte : 02 69 61 95 34
  • Nouvelle Calédonie : (687) 26 61 11
  • Polynésie : (689) 40 46 29 63
  • Saint-Pierre et Miquelon : 05 08 41 46 52
  • Wallis et Futuna : (681) 72 15 48

Contacter le support client sur Internet :

Si vous rencontrez des difficultés pour l’inscription parcoursup sur un ordinateur ou sur mobile, vous pouvez préciser votre demande par mail via le formulaire de contact.

Par contre, si vous êtes déjà inscrit sur cette plateforme, accédez à votre dossier pour poser vos questions via la rubrique “Contact“.

Comme vous pouvez consulter la FAQ ou utiliser les tchats.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK