L’Ordre national des infirmiers est un ordre professionnel français qui regroupe obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France (salarié du public ou du privé, libéral, cadre formateur, cadre de santé infirmier, directeur de soins infirmiers, infirmier de santé au travail, infirmier scolaire,…).
Malheureusement, seuls 52% des infirmiers sont inscrits à l’Ordre malgré l’obligation.
Dans ce guide, nous allons vous présenter la demande d’inscription à l’ONI. En cas de refus d’inscription à l’ordre ou toute information sur les prix d’abonnement, veuillez contacter le support client.
Démarche d’inscription à l’Ordre infirmier :
Tout infirmier devra obligatoirement s’inscrire au tableau de l’ordre quel que soit son mode d’exercice : salarié du public ou du privé, libéral, cadre formateur, cadre de santé infirmier, directeur de soins infirmiers, infirmier de santé au travail, infirmier scolaire…
En fait, la procédure d’inscription n’est pas compliquée, rapide et ne prend que quelques minutes de votre temps. Procédez comme suit alors !
1 ère étape : Le Dépôt du dossier
Commencez, tout d’abord, par vous rendre au portail web réservé à l’inscription « https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/« .
Sélectionnez ensuite « Je suis Pas encore inscrit à l’Ordre » puis cliquez sur « J’effectue ma demande d’inscription« .
Pour créer votre compte, veuillez renseigner une adresse courriel valide et personnelle, car cette dernière sera utile lors de vos échanges avec l’Ordre.
Cliquez, à ce stade, sur le bouton « Lancer la procédure de confirmation« .
Il ne vous reste maintenant qu’à joindre les pièces justificatives demandées en format PDF et envoyer votre dossier complet.
Dans quelques instants, vous allez recevoir le lien permettant de valider l’accès à votre compte.
Si vous ne disposez pas d’une adresse mail, voilà comment créer un compte Yahoo Mail gratuitement.
Remarque :
Si vous n’avez pas reçu ce courriel, vérifiez le contenu de dossiers indésirables ou spams et que vous avez saisi une adresse mail correcte.
Si malgré tout, le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’ordre national des infirmiers pour vous aider.
Bon à savoir :
La demande d’inscription à l’ordre peut également s’effectuer en utilisant le service FranceConnect.
2 ème étape : La préinscription administrative
Une fois votre demande d’inscription est envoyée, le service concerné se charge de vérifier votre dossier. Vous recevrez donc un accusé de réception.
Cependant, s’il manque quelques documents, il vous sera demandé de le compléter.
Une fois votre dossier est bien complété et les pièces sont rassemblées, ce dernier sera préinscrit dans la base de données de l’ordre par la cellule administrative dans un délai de quelques semaines.
De cette façon, votre casier judiciaire sera demandé directement au Ministère de la Justice.
3 ème étape : L’inscription par le conseil de l’ordre
À ce stade, votre dossier sera transmis au conseil départemental de l’ordre de votre lieu d’exercice professionnel.
Une équipe professionnelle se chargera de la vérification du diplôme et des titres, de la moralité, des éventuels contrats, du niveau de connaissance linguistique.
Après avoir entendu le demandeur, le conseil valide l’inscription d’infirmier ou la refuse dans un délai maximal de 3 mois à compter du moment où le dossier est jugé complet.
Si vous n’avez pas reçu aucune réponse de l’ordre après un délai de 3 mois, cela veut dire que l’inscription est refusée.
Pendant la semaine d’inscription, tout membre recevra dans sa boite de réception une notification d’inscription.
Le caducée ordinal est adressé après encaissement de la cotisation
Ordre infirmier : Contact du support client
Besoin d’informations supplémentaires sur le refus d’inscription à l’ordre ou les prix de souscription, comment résoudre les problèmes lors d’accès à l’espace personnel sur le portail infirmier ou le paiement de cotisation en 2021, n’hésitez pas alors à contacter le service d’assistance sur Internet.
Pour s’informer sur les documents d’inscription Ordre infirmier, vous pouvez envoyer votre demande par email via l’adresse électronique suivante : supportportail(@)ordreinfirmiers.fr.
Par ailleurs, s’il s’agit de difficultés d’accès à votre boite mail ou la perte de votre mot de passe de connexion, envoyez votre demande à cette adresse « Centre2Contact(@)ordre-infirmiers.fr« . Veuillez accompagner votre courriel d’une copie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport).
En outre, si vous désirez contacter l’Ordre au sujet de votre cotisation ordinale ou des problèmes rencontrés sur l’espace personnel, contactez le service des relations par mail à cette adresse « gestioncotisation.oni(@)ordre-infirmiers.fr » ou sur Facebook.