Procédure d’ouverture compte en devise en Tunisie

Ouvrir un compte en devise en Tunisie n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour avoir ce type de compte, il faut remplir certaines conditions imposées par la Banque Centrale Tunisienne.

Les personnes physiques et les personnes morales peuvent ouvrir un compte en devise à condition qu’elles soient des personnes étrangères résidentes, des Tunisiennes non résidentes en Tunisie ou toute personne ayant des revenus en devise.

Toutes les banques en Tunisie proposent des comptes bancaires en devise à savoir la banque Biat via son offre compte spécial en devise ou en DC, Zitouna, UIB, ATB, BH, ect…

Ouvrir un compte en devise en Tunisie

Par ailleurs, pour tout savoir sur la démarche d’ouverture d’un compte en devise pour un Tunisien ou la procédure pour ouvrir un compte bancaire en Tunisie pour un étranger, suivez ce guide d’aide.

Qui peut ouvrir un compte en devise en Tunisie ?

Pour ouvrir un compte en devise en Tunisie, vous devez être parmi la liste suivante :

  • Tunisien déclarant son retour définitif de l’étranger ;
  • Toute personne physique de nationalité étrangère résidente en Tunisie ;
  • Tunisien diplomate ou agent de la fonction publique détaché à l’étranger ;
  • Toute personne physique ou morale de nationalité Tunisienne pour leurs avoirs régulièrement acquis à l’étranger, disposant des devises convertibles provenant des revenus ou produits des avoirs à l’étranger.

Quels sont les documents pour ouvrir un compte en euro ou en dollars ?

Avant de vous lancer dans la procédure de souscription d’un compte en devise, préparez les pièces justificatives suivantes :

  • Une carte d’identité pour les personnes physiques de nationalité Tunisienne ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Carte de séjour pour les personnes étrangères résidentes en Tunisie ;
  • Déclaration à la Banque Centrale Tunisienne justifiant l’origine des fonds rapatriés (pour les personnes physiques ou morales tunisiennes et les personnes morales étrangères résidentes en Tunisie). Cette déclaration doit être faite dans les délais réglementaires.
  • Demande d’ouverture de compte auprès de la banque ;
  • Dossier juridique et la copie d’immatriculation au registre du commerce des sociétés pour les personnes morales.

Comment faire un compte en devise en Tunisie ?

Une fois vous avez rempli les conditions exigées et vous avez préparé les pièces justificatives demandées, adressez-vous à l’une des banques en Tunisie. Puis, demandez l’ouverture d’un compte en devise.

En fait, vous avez le choix entre l’ouverture d’un compte en dinars convertibles ou directement d’un compte en euros. A noter que les frais d’un compte en euros sont plus élevé que ceux pour un compte en dinars convertibles.

D’après la nouvelle loi de la Banque Centrale, tout résident a le droit d’ouvrir qu’un unique compte en devise ou en dinars convertibles intitulé compte de personnes physiques résidentes ou PPR.

Cette loi vient pour simplifier la procédure d’ouverture de compte en devise.

Par ailleurs, après l’ouverture de votre compte, vous pouvez l’alimenter par les versements de devises convertibles provenant des biens ou de services implantés à l’étranger, par les virements en dinars ou en devise et également par les intérêts produits par les dépôts du compte.

En outre, par le biais de votre compte bancaire en devise, vous pouvez régler vos dépenses en Tunisie et à l’étranger, retirer de devises et notamment réaliser des virements à un autre compte de même nature ou en dinars convertibles.

Quels sont les avantages d’ouverture d’un compte en devise ?

Que vous disposez d’un compte professionnel en devise en Tunisie ou d’un compte en devise pour une personne physique, vous bénéficiez des avantages ci-dessous :

  • Disponibilité de vos avoirs à tout moment en Tunisie et à l’étranger ;
  • Avoir un chéquier et une carte bancaire internationale de paiement et de retrait ;
  • Absence de risque de change ;
  • Rémunération des dépôts selon certaines conditions ;
  • Exonération des intérêts servis d’impôt sur les revenus des personnes physiques.

 

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK