TIPI Budget : Payer en ligne sur www.tipi.budget.gouv.fr (devenu PayFIP)

Régler les paiements sur internet de vos factures depuis le service de télépaiement TIPI Budget en ligne. Accédez directement sur le site officiel www.tipi.budget.gouv.fr ou www.payfip.gouv.fr pour payer vos factures en quelques clics.

Plus besoin de se déplacer pour faire vos transactions, la Direction Générale des Finances Publiques vous permet de régler tout paiement à travers son portail devenu PayFIP.

Pour expliquer ce service, nous avons préparé ce guide. Nous allons répondre essentielle à ces questions :

Où trouver la référence pour payer ma facture sur internet (PayFIP) ? Comment accéder au portail www.tipi.budget.gouv.fr paiement en ligne ? Quels sont les accès personnels à saisir (identifiant structure publique…,) ? Que faire en cas d’erreur de connexion  ?

Suivez ce tuto détaillé pour avoir toutes réponses.

Paiement en ligne sur www.tipi.budget.gouv.fr

Pour régler vos paiements sur internet TIPI Budget devenu PayFIP, vous devez suivre ces étapes :

  • Rendez-vous sur le portail de télépaiements de la DGFIP.  : www.tipi.budget.gouv.fr
Paiement en ligne sur www.tipi.budget.gouv.fr

Ceci est une capture écran du site www.tipi.budget.gouv.fr Paiement en ligne

  • Cliquez sur le bouton « Payer vos factures publiques« .
  • Saisissez maintenant votre identifiant structure publique
PayFIP TIPI Budget : payer ses factures en ligne

Ceci est une capture écran du site PayFIP

  • Validez
  • Une nouvelle page va s’ouvrir. Vous devez renseigner votre référence de la facture puis le montant de la facture à payer.
  • Par la suite, vous serez appeler à mettre une adresse mail valide qui est nécessaire pour réceptionner le ticket de paiement (le justificatif).
  • Choisissez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser entre les différentes propositions, à savoir par carte bancaire ou par prélèvement.
  • Réglez votre paiement en saisissant toutes les informations demandées.
  • Une fois que la transaction est terminée et ainsi vous avez payé votre facture en ligne, un ticket de télépaiement vous sera envoyé par mail justifiant ainsi le paiement.

À noter :

  1. Pour récupérer votre identifiant, votre référence de facture ainsi que la somme à payer, vous n’avez qu’à consulter l’avis des sommes à payer ou votre facture.
  2. Le paiement doit être réglé dans un délai de 30 jours après la date d’émission de l’avis.
  3. Ce portail ne permet pas le paiement des impôts.

Impossible de payer ma facture en ligne, que faire ?

Les problèmes de connexion à l’espace personnel sur le portail www.tipi.budget.gouv.fr sont généralement dus à une mauvaise saisie de vos accès personnels. Ainsi, vérifiez l’identifiant structure publique ainsi que la référence de dettes indiquées. Il se peut que vous ayez oublié ou modifié un chiffre.

D’autre part, s’il s’agit d’une erreur d’accès, il se peut qu’il s’agisse d’un bug ou d’une panne du portail de paiement ou du site PayFIP qui ne fonctionne pas.

Finalement, si vous ne pouvez pas encore payer sur TIPI Budget, vous n’avez qu’à contacter un centre de finances publiques. Consultez, pour cela, l’avis des sommes à payer, pour trouver le téléphone et l’email de contact.

Remarque : Consultez aussi la page de FAQ pour avoir plus de renseignements.

PayFIP remplace TIPI Budget

Vous l’avez surement remarqué, le service TIPI Budget devient PayFIP. En effet, ce service de paiement en ligne proposé par la Direction Générale des Finances Publiques commence par migrer de www.tipi.budget.gouv.fr vers www.payfip.gouv.fr.

Les Français peuvent alors régler leurs différentes factures reçues de la mairie, d’un hôpital, d’une école, de la crèche, d’une cantine, d’une garderie ou tout autre organisme publics facilement et à tout moment (7j/7).

Plus besoin de se déplacer, vous pouvez payer vos factures en quelques clics, et ce, en utilisant votre compte ou carte bancaire.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK