Création d’une classe virtuelle et d’un groupe de travail dans Ma classe à la maison CNED

La plateforme Ma classe à la maison a été mise en place par le Cned afin d’assurer l’enseignement à distance pour les écoles, les collèges et les lycées. Il s’agit en fait d’une classe virtuelle accessible depuis le site www.cned.fr. En effet, chaque enseignant après avoir créé son compte cned pourra créer sa classe virtuelle Cned et également un groupe de travail.

Créer une classe virtuelle Cned

Ceci est le logo de Ma classe à la maison Cned

La création d’un groupe de travail permet à l’enseignant de donner des cours, des devoirs et des exercices à ses élèves et d’interagir avec eux tout comme en classe.

Par ailleurs, pour tout savoir sur la démarche pour créer une classe virtuelle Cned ainsi qu’un groupe de travail, suivez notre guide d’aide complet.

Comment créer une classe virtuelle Cned ?

Avant de commencer la création d’une classe virtuelle, vous devez tout d’abord vous inscrire sur le site cned.fr/maclassealamaison. Vous trouverez en fait toutes les étapes d’inscription dans notre guide de création de compte ma classe à la maison Cned.

Une fois inscrit sur ce portail d’enseignement en ligne, connectez-vous à votre compte Cned classe à la maison en indiquant votre identifiant et votre mot de passe et en cliquant sur le bouton  » Connexion « .

Dans la page d’accueil, vous trouverez une vue d’ensemble de certains cours et notamment la rubrique  » Classe virtuelle « . Cliquez alors sur cette rubrique.

En bas la page, cliquez de nouveau sur la rubrique «  Classe virtuelle « . Vous aurez à votre disposition un assistant en ligne qui vous guide dans la démarche de création votre classe virtuelle Cned.

Une fois votre classe virtuelle créée, vous aurez deux liens en bas de la page :

  • Lien modérateur qui vous permet d’accéder et de gérer votre classe.
  • Lien participant que vous l’envoyez à vos élèves pour participer à la classe.

Copiez et collez le lien modérateur dans la barre de votre navigateur pour accéder à votre classe virtuelle créée.

Vous trouverez en fait deux boutons. Le bouton en bas vous permet de configurer votre classe.

En cliquant dessus, vous trouverez l’icône Chat, les noms des élèves présents, l’icône partage des contenus et notamment le bouton Paramètres.

Configurez ainsi votre classe virtuelle en cliquant sur le bouton «  Paramètres « .

NB : L’enseignant a le droit de créer une seule classe virtuelle dans laquelle il a la possibilité d’ouvrir plusieurs groupes de travail.

En outre, pour créer plusieurs classes virtuelles, vous devez avoir plusieurs adresses e-mails professionnelles et de créer plusieurs comptes ma classe à la maison Cned.

Création d’un groupe de travail Cned :

Le groupe de travail est organisé comme en classe. En effet, seuls les élèves autorisés peuvent prendre la parole ou chatter. Avant le démarrage du cours, l’enseignant doit communiquer à ses élèves le lien de participation au cours via lequel ils peuvent y accéder et leurs demander de vérifier leurs accès et leurs connexions internet.

En cliquant sur l’icône Collaborate qui se trouve en bas de votre écran, vous pouvez voir les personnes présentes.

En outre, vous pouvez bloquer le partage d’audio et de vidéo de vos élèves pour ne pas être perturbé durant le cours. Et ce, en cliquant sur le bouton Paramètres puis sur «  Paramètres de la session « .

Cochez ainsi les cases qui correspondent aux paramètres que vous souhaitez les bloquer.

De même, vous pouvez bloquer les notifications depuis la rubrique  » Paramètres des notifications « . Désactivez ainsi les notifications et demandez à vos élèves de faire pareil.

Après avoir configuré et enregistré votre classe virtuelle Cned, vous pouvez créer un groupe de travail. Et ce, en cliquant sur l’icône Partage de contenu puis sur Groupe de travail.

Vous allez retrouver vos élèves présents dans la salle principale. Cliquez sur pour créer un nouveau groupe et déplacez vos élèves dans ce groupe.

Rejoignez le groupe créé pour commencer le cours et cliquez sur le bouton  » Commencer « .

Finalement, pour que vos élèves aient le droit de prendre la parole et envoyer des messages, attribuez-les le statut présentateur.

Pour ce faire, cliquez respectivement sur l’icône personnes présentes, les 3 points qui se trouvent devant chaque nom et sur  » Définir comme présentateur « .

NB : Il est aussi possible d’exclure un élève de votre classe virtuelle. Cliquez ainsi sur les 3 points qui se trouvent devant son nom puis sur  » Retirer de la session « .

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