Créer une alerte Google : Le guide à suivre

Google est un géant moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Outre l’énorme quantité d’informations qu’il présente quotidiennement, il vous propose des services qui facilitent à ses utilisateurs l’accès à ces informations.

Google Alerte est parmi ces services. En effet, la création d’alerte Google permet à l’utilisateur de recevoir un e-mail lorsque l’information qu’il cherche est disponible en ligne. Il s’agit d’un outil de veille par mot clé.

Pour en savoir plus sur ce service de Google, suivez notre tutoriel.

Google alerte : qu’est-ce que c’est ?

Une alerte Google est un e-mail envoyé par Google lorsque de nouvelles pages web concernant une requête que vous avez mentionnée s’affichent dans ses résultats.

En effet, avec cet outil, l’utilisateur peut surveiller gratuitement un nombre illimité de sujets. Il suffit qu’il crée une alerte et mentionne le sujet ou la thématique qu’il souhaite suivre.

Grâce à cet outil de veille, vous pouvez recevoir des informations sur l’actualité, suivre l’activité de vos concurrents et recevoir les nouveautés d’un secteur en temps réel.

Comment créer une alerte Google ?

Créer une alerte sur Google est très simple. Il suffit de procéder comme suit :

Comment créer une alerte Google

Ceci est une capture d’écran du site https://www.google.tn/alerts?hl=fr

  1. D’abord, il faut commencer par vous rendre sur le site web https://www.google.tn/alerts?hl=fr.
  2. Puis, connectez-vous à votre compte Gmail.
  3. Dans la zone qui se situe en haut de la page, saisissez le sujet que vous souhaitez suivre.
  4. Vous pouvez modifier vos paramètres tels que la fréquence de notifications, le type de sites affichés, la langue, partie du monde à partir de laquelle vous souhaitez recevoir des informations, nombre de résultats affichés, comptes qui reçoivent les alertes, etc.
  5. Pour ce faire, cliquez sur Afficher les options et cochez les cases correspondantes.
  6. Cliquez sur Créer l’alerte.

Vous allez recevoir des e-mails lorsque des résultats correspondant au sujet mentionné dans l’alerte s’affichent sur le web.

Des astuces pour créer des alertes pertinentes

Pour recevoir des résultats pertinents, créez des alertes plus complexes. Cela vous permet en effet de recevoir uniquement l’information que vous cherchez sur internet.

Pour ce faire, on vous présente des astuces à utiliser :

Pour recevoir en temps réel la mise en ligne d’une information sur un site bien déterminé, créez une alerte de la forme suivante : site:nom du site le mot clé

Lorsque vous mettez votre mot clé entre guillemet, ce moteur de recherche vous envoie uniquement les pages web contenant ce mot clé.

Le caractère * remplace n’importe quel mot. Vous pouvez le mettre entre deux mots pour recevoir plus d’informations.

Si vous mettez AND entre deux mots clés, vous allez recevoir uniquement des pages qui comprennent les deux mots clés spécifiés.

L’insertion du mot PDF dans votre alerte vous permet de recevoir instantanément un e-mail lorsqu’un nouveau PDF mentionnant votre mot clé sera publié.

Comment modifier une alerte ?

Il est possible de modifier une alerte. En effet, vous pouvez changer ses paramètres en suivant ces étapes :

  • Accédez à la page de création d’alerte.
  • Puis, cliquez sur Modifier qui correspond à votre alerte.
  • Cliquez sur Afficher les options.
  • Faites vos modifications.
  • Sauvegardez les modifications apportées en cliquant sur Mettre à jour l’alerte.

Si vous souhaitez changer la façon via laquelle vous recevez les alertes, cliquez sur Paramètres et faites vos modifications.

Validez cette modification en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Comment supprimer une alerte ?

Dans le cas où vous ne souhaitez plus suivre un sujet ou une actualité, vous devez supprimer l’alerte que vous avez créée pour ne plus recevoir des e-mails. Et ce, en procédant comme suit :

  1. Ouvrez la page de création des alertes ;
  2. À côté de l’alerte que vous allez supprimer, cliquez sur l’icône Supprimer.

La suppression de l’alerte peut se faire également depuis l’e-mail d’alerte en cliquant sur Se désabonner qui se trouve en bas de l’e-mail.

Comment créer une alerte Google sans compte Gmail ?

Les services Google ne fonctionnent qu’avec un compte Gmail. De même, pour créer une alerte, vous devez avoir un compte Gmail. Sur ce compte mail, vous allez recevoir les alertes.

Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous pouvez facilement en créer un compte en suivant notre Guide de création d’un deuxième compte Gmail.

Toutefois, si vous ne souhaitez créer un compte, vous pouvez utiliser d’autres alternatives de création d’alerte sur internet.

Il existe de nombreux sites de création d’alerte. En revanche, TalkwalkerAlerts est la meilleure alternative. Elle est gratuite.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK