Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, Pôle emploi devient France Travail.
En effet, si vous souhaitez s’inscrire ou vous réinscrire en tant que demandeur d’emploi, il faut se rendre sur le site officiel francetravail.fr.
En fait, la procédure de création du compte en ligne est assez simple pour toute personne à la recherche d’un emploi, physiquement apte et en âge de travailler.
Sans plus tarder, découvrez dans ce TUTO comment réussir votre inscription France travail sur Internet.
Focus sur les avantages de l’inscription en ligne sur francetravail.fr, anciennement Pôle emploi
Tout d’abord, le service France Travail est accessible en ligne et à tout moment 7j/7, 24h/24.
Grâce à un accès à un formulaire unique et simplifié, vous allez réaliser toutes vos démarches à distance, notamment la demande d’inscription, demande d’allocations, préparation à l’entretien de situation avec un conseiller.
De plus, il vous sera possible d’enregistrer votre formulaire en mode brouillon pendant un délai maximum de 14j.
En outre, la création de votre espace personnel vous permet de gérer l’ensemble de vos démarches administratives sur Internet, mais aussi accéder aux services d’aide à la recherche d’emploi.
Enfin, vous aurez le choix de sélectionner la date et l’heure de votre rendez-vous d’entretien de situation avec un conseiller FranceTravail.
Remarque :
Dans certains cas, il est impossible de vous inscrire en ligne.
Veuillez alors consulter le tableau des exceptions à l’inscription en ligne à FranceTravail.
Sinon, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance inscription par téléphone au 3949. (service gratuit + prix d’un appel local).
Comment s’inscrire à France Travail en ligne ?
Pôle emploi devient France Travail. Retrouvez tous vos services sur le portail pole-emploi.fr.
Il est à noter que le site francetravail.fr est actuellement en cours de mise à jour.
Bref, pour créer votre compte, vous allez passer par les étapes décrites ci-dessous.
#Etape 1 : Vos données personnelles
Renseignez votre adresse, téléphone, email, situation familiale, numéro de sécurité sociale, etc.
Il est indispensable d’avoir une adresse électronique pour vous inscrire en ligne et recevoir les courriels de FranceTravail.
#Etape 2 : Votre espace personnel
Si vous vous inscrivez pour la première fois, cette étape va vous permettre de créer votre espace personnel de demandeur d’emploi avec vos informations personnelles et votre adresse électronique.
Choisissez alors votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Cependant, si vous vous réinscrivez, identifiez-vous à votre espace personnel. Dans ce cas, votre demande sera préremplie avec vos informations.
Vérifiez ensuite votre adresse électronique. Votre « motif » d’inscription, c’est-à-dire l’événement qui entraîne votre inscription à
France Travail.
#Etape 3 : Le type de votre contrat et la durée de travail recherchés
Dans ce cas, vous devez mentionner le type de votre contrat et la période de travail recherchés (CDI, CDD, temps plein ou temps partiel).
#Etape 4 : Vos activités professionnelles des 5 dernières années
Les activités déjà connues de FranceTravail sont préremplies, vous n’avez qu’à les vérifier et les valider.
Il est possible de compléter avec des activités manquantes / en cours.
#Etape 5 : Les événements et/ou congés ces 5 dernières années
Indiquez votre formation, arrêt maladie, congé sans solde, etc.
#Etape 6 : Les situations particulières à signaler
À titre d’exemple, si vous recevez le RSA, une pension de vieillesse ou d’invalidité.
#Etape 7 : Votre situation fiscale
#Etape 8 : Vos coordonnés bancaires (RIB)
Cela s’avère utile pour recevoir votre allocation ou vos aides si vous y avez droit.
Il est obligatoire de renseigner le RIB d’un compte dont vous êtes titulaire ou cotitulaire. Il n’est plus possible de faire de procuration à une autre personne pour recevoir l’allocation chômage.
S’il s’agit de réinscription, assurez-vous que vos coordonnées bancaires sont bien à jour.
#Etape 9 : Vos compétences, vos qualifications, vos moyens de déplacement.
Ces données permettront à votre conseiller de mieux vous accompagner et guider.
#Etape 10 : L’emploi recherché
Précisez le métier que vous souhaitez exercer, les conditions de salaire ainsi que les lieux d’emploi.
Après la validation de votre demande d’inscription, consultez votre boite de réception pour vérifier que vous avez reçu un accusé de réception de la part de France Travail.
Quels sont les documents utiles pour créer un compte ?
Pour réussir votre inscription France Travail, vous avez besoin des documents suivants :
- Votre carte vitale avec votre numéro de sécurité sociale.
- Votre parcours professionnel, notamment les bulletins de salaire, attestations d’activité pour les non-salariés, arrêts maladie, attestations employeur reçues suite à la fin de votre/vos contrats, etc.
- Un curriculum vitae.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB). Ce dernier est obligatoire afin de permettre à FranceTravail de vous verser des allocations.
Important
Vous pouvez vous inscrire même si vous ne disposez pas tous les documents.
À la fin de votre demande d’inscription, FranceTravail vous indiquera les documents à transmettre, si besoin ou en fonction de votre situation.