Le 22 septembre 2022, Olivier Dussopt, le ministre du Travail en France, a donné le coup d’envoi de la réforme qui consiste à créer un guichet unique, physique et numérique pour les demandeurs d’emploi nommé France Travail.
Lors d’un déplacement à Lyon, accompagné du haut-commissaire à l’emploi, Thibaut Guilluy, chargé de la mission de préfiguration, le ministère de travail annonce la création du nouveau guichet unique pour l’emploi qui remplacera Pôle Emploi fin 2023 début 2024.
En effet, parmi ses nombreux chantiers pour tendre vers le plein-emploi en 2027, le gouvernement lance une mission de concentration et de préfiguration qui vise à mettre en place France Travail.
Transformer Pôle Emploi en guichet unique nommé France Travail
» L’idée est de réussir à l’échelle d’un territoire à mettre en commun tous les savoir-faire : de Pôle emploi, de nos régions, des communes, des missions locales. Il y a une trop grande segmentation de ceux qui accompagnent le retour à l’emploi » précise Emmanuel Macron dans une conférence de presse de présentation du programme.
» Atteindre le plein emploi et mieux vivre de son travail. Pôle emploi transformé en « France Travail » par la mise en commun des forces de l’État, des régions, des départements et des communes » est l’objectif du programme présidentiel 2022 d’Emmanuel Macron.
L’objectif de France Travail Macron consiste à mettre en place un guichet unique afin de faciliter aux demandeurs d’emploi de s’intégrer dans le monde professionnel.
Ce guichet regroupe Pôle Emploi, les missions locales, les Départements, les Régions, les associations et tout acteur du système.
France Travail est ainsi un guichet qui réunit tous les acteurs qui se coordonnent pour soutenir les citoyens français dans leur quête d’emploi.
L’objectif vise à rendre les services plus accessibles, plus efficaces et également plus orientés vers les besoins des demandeurs d’emploi.
Outre le changement de nom, France Travail vous présentera de nouvelles fonctionnalités afin d’aider les demandeurs à d’emploi à trouver un emploi. En effet, le gouvernement a annoncé des investissements importants pour rénover les services de France Travail dans le but de rendre les services plus ouverts et plus performants.
Clôture de Pôle Emploi en 2024
Pôle Emploi est l’organisme chargé de l’emploi en France. Il a été créé le 20 décembre 2008. Il est issu de la fusion entre l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic).
L’objectif consistait à créer un seul acteur pour gérer les offres d’emploi et leur allocation.
Néanmoins, Pôle Emploi sera un des acteurs qui se sont réunis pour former un seul guichet unique nommé France Travail.
À la fin de 2023 et au début de 2024, Pôle Emploi ne sera plus fonctionnel.