Ouvrir un compte livret A

Le livret a est le produit d’épargne par excellence des Français. En fait, ouvrir un livret a est désormais accessible à tous les particuliers dans toutes les banques sans frais ce qui permet également à ce produit de placement d’être le produit populaire des Français.

Toute personne qui ne dispose pas d’un compte bancaire peut ouvrir livret a sans compte courant auprès d’une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne tout en respectant une limite de dépôt.

Ainsi, via ce livret, le client peut servir de plusieurs opérations courantes telles que le prélèvement, versement, virement et également le retrait directement depuis la banque ou via la carte de retrait gratuite.

Comment ouvrir un livret a

Par ailleurs, pour tout savoir sur la procédure d’ouverture livret a, suivez ce guide pratique.

Qu’est ce qu’un livret a ?

Il s’agit d’un produit d’épargne qui a pour but de réaliser des économies, de faire face aux difficultés financières et de planifier et de financer des petits projets. La souscription à ce produit de placement vous permet d’effectuer des versements libres et notamment des retraits à tout moment sans frais.

La durée de validité de ce produit d’épargne est illimitée.

Comme ce produit de placement est réglementé par l’Etat Français, le plafond de dépôt, le montant minimum et la rémunération sont identiques dans toutes les banques.

En fait, ce produit d’épargne possède les caractéristiques suivantes :

Le plafond de dépôt est de 22 8502 euros pour les particuliers. Alors que, les associations de droit privé peuvent déposer jusqu’à 76 500 euros.

La rémunération change d’une année à une autre. Toutefois, elle peut être de l’ordre de 0.75%.

On calcule les intérêts par quinzaine et ils sont capitalisés le 31 décembre de chaque année. En effet, les intérêts seront versés sur le livret. Cependant, xi les intérêts versés entraînent un dépassement du plafond, le client doit retirer le montant de dépassement pour qu’il puisse verser sur son compte de nouveau.

Comme ce produit d’épargne est défiscalisé, les intérêts générés sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu.

En outre, toutes les banques fixent et limitent des dépôts et des retraits à 10 euros. Alors que la banque postale autorise des opérations avec le montant le moins proposé sur le marché 1.50 euros.

Ouverture d’un livret A :

La souscription d’un livret A peut se faire en ligne ou en vous rendant à l’agence la plus proche de chez vous.

Contrairement au compte courant, la procédure d’ouverture ne demande pas beaucoup de documents, n’exige pas des conditions sévères et elle est ouverte à toutes les personnes.

Qui peut ouvrir un livret a ?

Tout particulier majeur ou mineur et toute association peuvent demander l’ouverture de ce produit de placement. Néanmoins, une seule personne ne peut ouvrir qu’un seul produit d’épargne.

En fait, avant d’autoriser l’ouverture de ce produit de placement, la banque vérifie s’il la personne détient au préalable ce produit.

Toute personne disposant de deux livrets A est soumis à une amende fiscale et à l’imposition des intérêts supplémentaires.

Les documents à fournir pour l’ouverture :

Pour avoir un livret A, vous devez munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Pour les mineurs, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance, avec la signature d’un des parents.

Est-il possible d’ouvrir un livret a sans compte courant ?

La majorité des banques n’exige pas l’ouverture d’un compte courant pour donner l’autorisation à ses clients l’ouverture d’un produit d’épargne.

Toutefois, il existe des établissements bancaires qui exigent la possession du client d’un compte courant chez eux.

Comment ouvrir un livret a en ligne ?

L’ouverture d’un livret A en ligne est similaire à l’ouverture d’un compte courant. En effet, la procédure est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site de votre banque et de remplir le formulaire dédié à la souscription de ce produit de placement.

Une fois, vous avez envoyé le formulaire, un conseiller client vous appelle pour vous accompagner dans le reste de la procédure d’ouverture.

Toutefois, il existe des banques qui exigent que vous ayez un compte courant chez elles.

En outre, la particularité d’ouverture d’un produit de placement en ligne réside dans la facilité de gestion de votre produit d’épargne à distance et à tout moment. Votre banque met à votre disposition d’un espace client sécurisé qui vous permet d’effectuer toutes les opérations courantes en ligne.

En fait, vous pouvez consulter votre solde, visualiser les intérêts et notamment effectuer un virement en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous rendre au guichet de votre banque.

Quelle banque choisir ?

Jusqu’en 2008, la Banque postale, la Caisse d’Epargne et le crédit Mutuel étaient les seuls organismes bancaires qui proposent ce produit de placement. Néanmoins, aujourd’hui, toutes les banque Françaises offrent ce produit à ses clients. Cela est suite à la signature d’une convention avec l’Etat Français.

Ainsi, l’épargnant a tout le droit de choisir sa banque.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK