Comment inscrire son chien au LOF ?

Le LOF est le Livre des Origines français. Il s’agit d’un registre où sont répertoriées les origines des chiens de race. En effet, les chiens de race sont uniquement ceux qui ont été inscrits au LOF. Les autres chiens non inscrits prennent l’appellation chien de type (nom de la race). Ce qui ainsi justifie le prix élevé des chiens de race.

Un chien LOF dispose d’un certificat de naissance attestant de son inscription dans ce registre par son éleveur ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé.

Ainsi, si vous avez un chien de race, il s’avère nécessaire et utile de l’inscrire dans le Livre des Origines français. Et ce, en suivant la démarche décrite dans notre guide.

Pourquoi inscrire son chien au LOF ?

Cette inscription est obligatoire pour que le chien ait l’appellation chien de race pure. En effet, l’éleveur doit inscrire son animal afin de le qualifier comme étant race pure. Ce qui permet à l’éleveur d’identifier son chien et de s’informer sur ses origines pour éviter tout risque de consanguinité.

Cette inscription offre un vrai pedigree à l’animal. Le pedigree est un document qui permet de présenter la généalogie de votre chien sur des générations. Il donne aussi la possibilité à l’éleveur de vendre ses chiens à un prix plus important.

Comment savoir si un chien est lof ?

En outre, un chien qui ne figure pas dans le Livre des Origines français sera automatiquement appelé un chien d’apparence de race, de type, croisé ou d’apparence raciale.

Démarche d’inscription de son chien au LOF

Le certificat de naissance et le pedigree sont deux documents officiels qui concernent la vie de tout chien de race. Le certificat de naissance doit être demandé par l’éleveur de la chienne après avoir réalisé une saillie dans les 8 semaines suivant l’événement.

Cette démarche peut se faire en ligne sur le site de la SCC qu’est https://www.centrale-canine.fr/ depuis le compte de l’éleveur. La SCC ouvre par la suite un dossier.

Comment inscrire son chien au LOF

Ceci est une capture d’écran du site https://www.centrale-canine.fr/

Une fois que les chiots sont arrivés, l’éleveur dispose d’un délai de 8 jours pour déclarer la naissance de la portée en indiquant la date, le nombre de chiots ainsi que la répartition mâle/femelle.

Deux mois plus tard, lorsque les chiots seront identifiés (insert électronique ou tatouage), l’éleveur pourra réaliser leur inscription au LOF.

Cette procédure doit être effectuée au plus tard dans les 6 mois suivants l’ouverture du dossier à la SCC.

Tous les chiots doivent être enregistrés dans ce registre, même ceux qui présenteraient un défaut de conformité au standard.

Une fois que l’éleveur inscrit son animal dans ce registre et obtiendra son certificat de naissance qui comporte la généalogie du chien et certifie l’exactitude de ses origines.

Pour obtenir un pedigree au titre de la descendance, ce document vous sera demandé.

Lorsque le chiot devient un jeune sujet de taille adulte, son éleveur peut demander son pedigree définitif.

Et ce, en présentant son chien à l’examen de confirmation. Si l’examen est réussi, le propriétaire doit renvoyer le formulaire de demande de confirmation ainsi que le certificat de naissance rempli et signé par le juge à la SCC avec le montant des frais demandés.

La SCC lui enverra le pedigree définitif de son chien.

Quels sont les documents demandés pour inscrire son chiot ?

Pour inscrire votre chien au LOF, on vous demande de transmettre à la Société Centrale Canine les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire de demande d’inscription, accompagné du volet d’identification bleu par tatouage de chaque animal (à demander au vétérinaire).
  • Un certificat provisoire d’insert qui doit correspondre au numéro de « puce » propre à chaque chiot (remis par le vétérinaire).
  • La quittance de paiement des droits d’inscription correspondants.

Démarche de confirmation et obtention du pedigree

Afin d’obtenir son pedigree, le chien de race doit passer devant un juge. Le chiot doit être en premier être inscrit dans le Registre des Origines Français. Une fois adultes (10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé.

Le juge examinera toutes ses caractéristiques (sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie ainsi que son comportement) qui doivent correspondre au standard de la race à laquelle il appartient.

Pour confirmer son chien, il n’y a pas une limite d’âge. Il suffit d’être adulte.

Le calendrier de confirmation est disponible sur le site de la SCC. Depuis cette plateforme, vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription.

Comment savoir si un chien est LOF ?

Il est très facile de savoir si un chien est LOF ou non. Cette vérification s’effectue en ligne en se rendant sur l’interface web https://www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/chien/verifPortee et en indiquant le numéro de portée de l’animal.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK