Créer un compte Cerbère pour particuliers et professionnels

À quoi sert le compte Cerbère ? Comment créer un compte Cerbère et y accéder ? Comment récupérer mon identifiant et mon mot de passe ?

Nous répondons à travers notre guide à toutes ces questions.

Créer un compte Cerbère

Logo du portail d’authentification Cerbère

Comment ouvrir un compte Cerbère pour particuliers ?

L’accès aux téléprocédures du Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie s’effectue depuis le portail d’authentification Cerbère.

La démarche d’inscription sur cette plateforme est très simple et s’effectue en suivant ces étapes :

  • Commencez tout d’abord par vous rendre sur le portail officiel https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr.
A quoi sert le compte cerbère

Capture d’écran du site https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr

  • Puis, cliquez sur le lien “Créer un compte Cerbère“.
  • Cochez ensuite la case qui correspond à votre profil : Vous souhaitez créer votre compte Cerbère pour vos démarches administratives personnelles 
  • Remplissez le formulaire d’ouverture de compte en saisissant vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées de contact.
  • Confirmez la vérification de votre adresse e-mail.
  • Choisissez votre mot de passe.
  • Tapez le code de sécurité affiché.
  • Cochez la case qui correspond à l’acceptation des conditions générales d’utilisation.
  • Validez la saisie des données renseignées en cliquant sur le bouton “Oui“.

Votre demande d’inscription en ligne est ainsi enregistrée. Vous recevrez par la suite un e-mail d’activation de votre compte.

Cliquez ainsi sur le lien reçu pour activer votre compte. Ce lien n’est valable que pendant 24 h. Si cette période de validité expire, il faut recommencer la procédure de création de compte.

Votre compte est ainsi créé et activé avec succès.

Trouvez dans ce guide comment s’inscrire sur maremuneration.iledefrance.fr.

Comment créer un compte Cerbère pour les professionnels ?

Pour la création d’un compte professionnel, il est conseillé de vous authentifier à l’aide d’un certificat numérique qualifié RGS.

La présentation d’un tel certificat garantit votre identité ainsi que votre appartenance à votre entreprise ou à votre administration.

En effet, sans certificat, votre compte ne sera pas certifié.

En outre, si vous avez un certificat logiciel, il doit être intégré dans notre navigateur. De même, pour un certificat sur carte à puce, elle doit être enfichée dans votre lecteur de carte avant de vous connecter au portail d’authentification.

Tout comme pour les particuliers, la procédure d’inscription en ligne est très facile dont voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le portail d’authentification https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr.
  2. Puis, cliquez sur la rubrique dédiée à la création de compte.
  3. Cochez la case : Vous souhaitez créer votre compte pour votre activité professionnelle, indiquez nous votre numéro SIREN
  4. Indiquez votre numéro SIREN.
  5. Cliquez sur le lien : Votre entreprise ou administration est établie en France ou Votre entreprise est établie à l’étranger.
  6. Si vous avez un certificat qualifié, le type de votre certificat ainsi que vos données personnelles et professionnelles seront affichés. Validez-les.
  7. En revanche, si vous n’avez pas de certificat, cliquez sur le bouton “Continuer sans certificat“. Tapez le numéro SIREN de votre entreprise et remplissez le formulaire de souscription.
  8. On vous demande ensuite de créer votre mot de passe et de confirmer votre demande d’inscription.
  9. Vous allez recevoir un e-mail d’activation de votre compte. Vous devez cliquer sur le lien avant son expiration (24H).

Votre compte sera automatiquement créé et activé.

Les étapes d’authentification sur https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr :

L’accès à votre compte s’effectue en indiquant votre identifiant Cerbère et votre mot de passe que vous avez choisis lors de la création de votre compte. Votre identifiant correspond en effet à votre adresse e-mail.

Pour vous y connecter, rendez-vous sur l’interface de connexion https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr.

Puis, indiquez vos codes de connexion et validez votre identification en ligne.

Vous avez aussi la possibilité de vous authentifier avec votre certificat. Toutefois, vous devez l’insérer dans votre navigateur avant d’accéder à ce portail web. En cas d’invalidité de votre certificat, vous allez recevoir les instructions à suivre pour résoudre cette difficulté de connexion.

Néanmoins, si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien “Mot de passe inconnu” qui se trouve en bas d’interface de connexion.

Indiquez l’adresse e-mail associée à votre compte.

Vous allez recevoir le lien de réinitialisation par e-mail. Cliquez ainsi sur ce lien et composez un nouveau mot de passe.

Vous pouvez par la suite vous identifier de nouveau à votre compte.

L’identification à votre compte vous permet d’effectuer diverses démarches administratives à distance telles que l’accès et la mise à jour de vos données, l’association d’un certificat, etc.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK