Inscription auxiliaire de puériculture 2024 : La démarche à suivre

À partir du 25 mars 2024 jusqu’au 10 juin 2024, vous pouvez vous inscrire à la formation auxiliaire de puériculture. Cette formation n’exige aucun diplôme. Pour y participer, il suffit qu’il ait 17 ans ou plus, d’avoir une nationalité française ou un titre de séjour valide. Évidemment, il doit être apte à exercer ce métier.

La démarche d’inscription auxiliaire de puériculture 2024 a été modifiée. Il ne s’agit plus d’un concours au cours duquel le candidat passe des épreuves écrites telles que la culture générale et les tests psychotechniques.

Désormais, les sélections d’entrée en IFAP ou aux écoles pour septembre 2024 se composent de deux étapes qui sont la constitution du dossier de candidature et l’entretien oral avec le jury d’admission.

Pour tout savoir sur cette démarche, on vous invite à poursuivre la lecture.

Démarche d'inscription auxiliaire puériculture 2024

Comment s’inscrire au concours auxiliaire de puériculture ?

L’inscription à cette formation s’effectue désormais via un dossier que chaque candidat doit déposer tout en respectant les délais exigés. Le candidat n’est plus demandé de passer deux épreuves écrites.

Il doit uniquement déposer son dossier de candidature et passer un entretien oral avec le jury.

Par conséquent, la première démarche à faire consiste à préparer son dossier et à l’envoyer par courrier postal à l’école dans laquelle il suivra sa formation.

Le dossier peut être aussi envoyé par mail ou en ligne sur le site officiel de l’école de formation. Vous devez vérifier la démarche demandée avec le service de scolarité de votre école.

Ensuite, le jury examine tous les dossiers déposés et invite les candidats à passer l’épreuve orale.

Les candidats recevront par la suite une invitation par courrier pour faire l’entretien oral.

Cette formation est proposée par de nombreuses écoles à Paris, Toulouse, Nantes, etc, mais certaines écoles ne présentent qu’une seule session (celle de janvier). Veuillez vérifier ainsi la session ouverte par votre école ou IFAP.

Le dossier d’inscription AP 2024

Pour que votre dossier soit retenu, il doit contenir les pièces justificatives suivantes :

  • Une lettre de motivation manuscrite,
  • Un CV,
  • Un document manuscrit, sur une situation personnelle ou professionnelle vécue ou un projet professionnel en lien avec la formation (deux pages maximum),
  • Une pièce d’identité,
  • La copie de diplômes, relevés de résultats ou bulletins scolaires (facultatif),
  • Les attestations de travail et/ou recommandations de l’employeur (facultatif),
  • Un titre de séjour valide (pour les candidats étrangers).

Sachez que ces documents dépendent du profil du candidat. N’hésitez pas à vérifier le dossier demandé sur le portail officiel de l’IFAP ou votre école de formation.

Le calendrier de sélection IFAP

La formation auxiliaire de puériculture commencera au début de septembre 2024. Pour y participer, vous devez respecter les délais de dépôt du dossier.

En effet, l’inscription a commencé depuis le 25 mars 2024 et elle sera clôturée le 10 juin 2024. Le jury examinera les dossiers du 11 juin 2024 jusqu’au 27 juin 2024.

Le jury d’admission réalisera les épreuves orales le 28 juin 2024. Les candidats recevront les résultats le 1ᵉʳ juillet 2024 à 14h.

Ils devront par la suite valider leur inscription jusqu’au 10 juillet 2024.

La rentrée Formation Initiale en 44 semaines débutera le 26 août 2024.

NB : Ce calendrier n’est pas fixe pour les toutes les écoles, également pour la démarche d’inscription. Veuillez toujours se référer au site officiel de l’école dans laquelle vous allez suivre cette formation.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK