Inscription espace client Sonede et paiement de facture en ligne

Le paiement SONEDE en ligne est une démarche qui facilite la vie des résidents en Tunisie. En effet, grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en agence et régler vos factures.

Pour que vous puissiez effectuer le paiement SONEDE par carte bancaire, vous devez avoir en premier temps un espace personnel. La création de cet espace est gratuite et se réalise en quelques clics en suivant les étapes décrites dans ce guide.

Outre le paiement en ligne, cette inscription vous permet aussi de retrouver toutes les factures réglées.

Paiement SONEDE en ligne

Comment s’inscrire sur le portail SONEDE ?

À l’instar de tous les organismes et administrations en Tunisie, la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution d’eau met à la disposition de ses clients son site officiel et notamment un service numérique leur permettant de réaliser les démarches courantes à distance.

Chaque personne ayant souscrit un contrat auprès de cette société tunisienne a le droit de créer un compte gratuitement. En effet, l’utilisation du service numérique ne demande pas la souscription d’un abonnement payant.

Ainsi, pour s’inscrire sur le portail SONEDE afin de payer ses factures en ligne, il faut procéder comme suit :

Comment créer un compte SONEDE ?

Ceci est une capture d’écran du site https://portail.sonede.com.tn/login

  1. Tout d’abord, il faut commencer par vous rendre sur le site officiel https://portail.sonede.com.tn/login.
  2. Puis, cliquez sur la rubrique Nouvelle inscription.
  3. On vous demande ensuite de saisir votre nom, votre prénom, votre numéro de carte d’identité ainsi que votre e-mail et de choisir votre mot de passe.
  4. Cochez la case Je ne suis pas un robot.
  5. Vous allez recevoir un e-mail de confirmation. Veuillez ainsi ouvrir votre boîte mail et cliquer sur le lien de confirmation.
  6. Votre compte sera ainsi ouvert et activé.

Il ne vous reste ainsi qu’à compléter les informations liées à votre contrat.

Je n’arrive pas à créer un compte : Qui contacter ?

Pour que vous puissiez ouvrir un espace personnel, vous devez indiquer correctement toutes les informations demandées. Également, votre adresse mail doit être valide et accessible pour que vous puissiez activer votre compte.

Bien que toutes les informations indiquées, notamment votre adresse mail, soient correctes, il est possible que vous ne receviez pas l’e-mail de confirmation et d’activation de votre compte.

Il se peut ainsi que cet e-mail soit renvoyé dans le dossier spam. Veuillez alors le vérifier.

Il est possible aussi que cette plateforme subisse un bug. C’est pour cette raison que vous n’avez pas reçu d’e-mail.

Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander le renvoi de l’e-mail. Et ce, en cliquant sur le lien Ré-envoi d’e-mail de validation et en indiquant votre adresse mail.

Vous allez recevoir cet e-mail dans votre boîte de réception.

Toutefois, si vous n’arrivez pas toujours à créer un espace client, n’hésitez pas à demander l’aide de l’assistance. Et ce, en appelant le numéro vert 80 100 319 ou en remplissant le formulaire de contact disponible dans cette page web https://portail.sonede.com.tn/login.

La démarche de paiement SONEDE en ligne

Après avoir ouvert un espace personnel, vous pouvez régler toutes vos factures en ligne. Pour ce faire, commencez à accéder à votre compte en vous rendant sur https://portail.sonede.com.tn/login, indiquez votre adresse mail ainsi que votre mot de passe et cliquez sur le bouton Login.

Une fois connecté, sélectionnez la facture que vous envisagez payer. Ensuite, saisissez les informations de votre carte bancaire.

Il ne vous reste qu’à valider la transaction. Vous recevrez par la suite un e-mail qui confirme le paiement de votre facture.

Néanmoins, il se peut arriver qu’une erreur de paiement soit survenue (paiement en double ou plus). Dans ce cas, veuillez vous adresser au district le plus proche de chez vous et demander votre remboursement.

Il faut rédiger une demande de remboursement et la joindre avec une copie de CIN ainsi que le justificatif du paiement.

Si votre montant est inférieur à 1000 dinars, vous allez recevoir votre remboursement de la part de la caisse de votre district. Sinon, vous allez recevoir un chèque établi par la direction comptable et financière.

Le site OuvrirCompte.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK